Hum, ça va pas être possible

Publié le par le-monde-est-un-jeu-d.enfant.over-blog.com

Jour 3 : 1er jour de boulot

Je me lève comme une rose à 9h, comme c’est dur !! J’entends Jargal et Tseso se lever à 6h30. Je suis donc seule dans l’appart pour me préparer et manger, super, surtout que ce qui m’attend au petit déjeuner est très dur à surmonter : une tranche de saucisson graisseux sur un œuf au plat, le tout sur une tranche de pain bien huilée. Miam, heureusement que j’ai gardé ma pomme.

Bref je me prépare et je sors, je vais à Project Abroad (PA) dans notre jargon, car je dois imprimer mon CV et je doit rejoindre Zula qui doit me montrer le chemin. Je dois être au boulot à 11h et quand j’arrive Zula n’est pas là, apparemment elle arrivera à 10h45, OK !

Elle arrive et me dis qu’elle est en retard car elle habite dans le camp avec ses parents et qu’elle doit retourner à son appartement pour se laver et tout, bien pratique J Donc nous partons sur le chemin de mon travail, elle me montre des points de repères pour que je ne me perde pas.

Après 5 étages, on arrive à l’accueil de la chaîne où je bosse, ils nous font patienter dans une salle avec des petits canapés. Une femme arrive, elle prend mon CV et se présente comme la responsable du personnel ou quelque chose comme ça. S’en suit un dialogue en mongole avec Zula où je me sens assez seule, je sais qu’ils parlent de français car je connais ce mot, elles rient, bon… Et puis Burmaa se lève et appelle quelqu’un, cette fille sera ma responsable, elle parle encore de longue minutes entre elles. De temps en temps Zula me traduit, apparemment leurs deux premiers stagiaires étaient super, elles en sont tombés amoureuses. Ca va ca mets pas trop la pression ^^.

Zula s’en va, me souhaite bonne chance. Enkhmaa me fait visiter l’étage. C’est assez petit, il y a une pièce avec l’équipe marketing et dirigeante, une pièce avec les journalistes, une table de réunion et des bureaux avec des ordis, entre les deux des sortes de placard dans lesquels sont : la salle de maquillage, puis 3 salles de montage.

Puis ensuite le studio : 4 décors en un, avec quelques caméras. Et puis à côté la salle de l’ingé son et image. J’essayerai de prendre des photos dans les derniers jours. Après cette visite, Enkhmaa m’installe à un bureau sans ordinateur, elle me dit que je peut me mettre là, ensuite elle m’explique les trois types de programmes qu’ils font et sur lesquels je peux travailler : un programme le matin pour les enfants, avec de la musique et tout, un programme le samedi sur la santé, la vi de tous les jours, enfin un programme de tv realité culturelle (hum… vous avez dit culturelle) et en fait c’est l’histoire de John Scott qui arrive en Mongolie et qui joue au touriste complètement à côté de la plaque.

Je lui dit que les deux derniers m’intéressent, alors elle me montre ce que les précédents stagiaires ont fait sur Scott machin, cad des script. Elle me laisse devant son ordi pendant au moins une heure, il m’en faut moins pour lire 8 pages, alors j’écris quelques idées. Je lui dit quand elle revient que j’ai des idées pour continuer. Elle me présente alors à une autre personne, Jenny, qui est en charge du programme. Alors Jenny m’explique qu’ils font deux versions : une version pour la Mongolie et une autre pour BBC ou MTV. La version pour la Mongolie est terminée mais pas l’autre, donc si j’ai des idées, on peut en discuter et voir. Je lui dis Ok j’ai déjà quelques idées. Alors elle saute du coq à l’âne et me dit qu’est ce que tu voudrais faire. Euh ouai, bah je ne sais pas trop étant donnée que je ne suis pas habituée au journalisme TV (si on peut appeler ce qu’ils font du journalisme, c’est plutôt de l’entertainment), donc je lui dis que j’aimerai bien voir comment se passe un show du début à la fin. Elle me demande si je veux assister à un tournage, je lui dit oui, alors elle cours dans tous les sens pour voir si elle ne peut pas me caser avec quelqu’un d’autre sur un tournage, et comme c’est non elle me dit tout de Go : euh en fait là j’ai pas le temps, donc t’as qu’a prendre un ordinateur et faire ce que tu veux.

AH, et c’est ce que je fis toute l’après-midi, pendant que madame allait sur MSN, Facebook et autre trucs très journalistiques.

Donc je me suis sentie assez, comment dire, inutile et même pénible de demander à être occupée.

En plus mes responsables avaient tous disparus à 14H et je ne savais pas à quelle heure je pouvais partir et revenir le lendemain.

Donc je sors et j’appelle Zula sur le bord des larmes : Oui  je n’ai rien à faire, je n’ai pas payé 3000 euros pour etre devant un ordi à rien faire, en plus y a plus personne, je ne peut même pas leur en parler, je veux être placée ailleurs, bref le drame. Elle me dit, avec un ton genre, mais putain pourquoi elle fait ça, tu es sure, c’est ta dernière décision, tu ne veux pas attendre un peu plus. Enfin bref je vous passe les détails. Finalement je remonte parce que je me dis que je ne peux pas partir sans informer personne (il est 15h30). Jenny me passe le numéro d’enkhmaa, je l’appelle et lui explique gentiment que j’aimerai avoir du travail, elle me dit que demain ça devrait aller mieux, et que je commence à 11H.

Ensuite je rejoins d’autre volontaire en Journalisme au café Amsterdam, le rdv des expat.

Sur le chemin, sur la place Sukbaatar, une exposition de yourte, de la plus ancienne à la plus récente, avec figurant et tutti quanti:050711-HIKING-EVE--2-.JPGyourte la plus ancienne (après le tipi)

050711 HIKING EVE (9)050711 HIKING EVE (13)

 

 

Nous discutons un peu, Zeirha, une Canadienne, me propose un trip de 4 jours dans le désert de Gobi. C’est assez cher mais c’est le minimum et c’est vraiment à faire. Du coup il faut que je demande le lendemain 2 jours de congés ^^ ça le fait pas trop quand je viens d’arriver mais bon, ils ont l’air d’être cool. Après elle et Sandra (Hollandaise) me proposent d’aller chez un gars qui a sa maison pour lui, mais comme je n’ai pas prévenu Tseso que je ne mangeais pas avec elles, je préfère rentrer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article