Naadam

Publié le par le-monde-est-un-jeu-d.enfant.over-blog.com

Jour 11 : Naadam

Aujourd’hui c’est la cérémonie d’ouverture du Naadam, donc je rejoins tous les volontaires. Nous devons aller au Stade, mais nous ne savons toujours pas si les organisateurs ont trouvés des tickets.

Aujourd’hui il fait beau et chaud, sur la place, l’armée fait une représentation en musique. Une fois que tous les volontaires sont arrivés, nous partons. Je Fais la connaissance d’un nouveau volontaire allemand qui a passé 3 mois au japon avant de venir ici. Il est très sympa et est en médecine. Je lui demanderai si je peux le filmer pour mon reportage.

Arrivés au stade, il y a pleins de stand pour la nourriture et différents personnages de la cérémonie d’ouverture. Pleins de Mongoles en habits traditionnel.

11.07-Naadam--5-.JPGP.A nous annoncent qu’ils ont réussi  a avoir les billets et que nous n’aurons rien à payer. Chouette ! C’est parti pour la cérémonie, je n’ai pas pris la crème solaire et la casquette, dommage. Ca commence par la fanfare, puis discours du président, puis hymne national. Ensuite des enfants danse, un peu le bazarre. Puis une représentation des anciens costumes guerriers, géniale.11.07-Naadam--83-.JPG Ensuite des femmes dansent en donnant de l’eau aux guerrier, puis d’autres danseurs entre sur la piste sur des chants de star du rock mongol, c’est quelque chose ^^. Ensuite des contorsionnistes car c’est la spécialité de mongolie en cirque. Ensuite différents costumes traditionnels, de l’instrument traditionnel.

11.07-Naadam--41-.JPG

Après toutes ces représentations, les combats de lutte commencent et durent toute l’après midi. Nous decidons de suivre un autre groupe pour voir le tir à l’arc. Ensuite nous faisons la queue 30 min au moins pour gouter la spécialité mongole pour le Naadam, c'est-à-dire un beignet fourré au moutons et à l’oignons, fri.

11.07-Naadam--143-.JPG

Puis nous retournons à la lutte. Nous ne restons pas longtemps car je dois retourner chez moi avant le diner de ce soir à 17H…

11.07-Naadam--160-.JPGNous partons avec Catherine au pas de course, en chemin nous parlons des système d’éducation de chacun de nos pays, des bourses. En Australie, ils font souvent un ans de pause entre le lycée et la fac car si l’état ne les considère pas comme autonome, en gros s’ils n’ont pas travaillé un minimum, ils n’obtiennent pas de bourse pour l’université, et cette bourse est d’avantages un prêt car il est ensuite déduis de leurs salaires jusqu’à ce qu’ils remboursent.

Nous marchons au pas de course, j’ai du bien marcher encore aujourd’hui. Nous retrouvons le reste du groupe devant le State department store pour aller au restaurant. Nous prenons le bus. Je m’assoie à la table de Mike, parceque c’est le plus sympas des coachs. Mais je préviens les autres que c’est la mauvaise table car il a un très bon apétit. En effet, après 3 bols de riz, les autres me regardent du coin de l’œil en rigolant. Nous passons encore une bonne soirée autour d’un bon repas.

Avant ça j’ai tiré de l’argent pour mon voyage, ce qui fait que je me trimbale avec une sacré liasse et je n’aime pas ça, du coup sur le chemin du retour, malgré les nuages menaçant je dépose la liasse.

Bingo, en sortant gros orage, impossible de trouver un taxi. Je m’arrête alors un moment sous un porche. Cette fois au moins j’ai mes chaussures ouvertes qui mettrons moins de temps à sécher. Les rues sont de nouveau innodées et ça devient Koh Lanta. Je partage mon parapluie sur un bout de chemin avec un Mongol, on est tous dans la même galère. L’orage semble se calmer, mais de retour vers chez moi, ça tombe de plus belle. J’ai du mettre 1h au lieu de 30 min pour rentrer et je suis trempée de la tête aux pieds.

11.07-Naadam--162-.JPG11.07-Naadam--163-.JPG

Après m’être séchée je rejoins Jargal et Tseso dans la cuisine. Jargal m’explique qu’elles sont allées voir la course de chevaux. Et qu’elles y retournent demain. Elles adorent ça. Je lui redis bien que je pars pour 6 jours et je lui montre l’itinéraire. En effet elle n’avait pas compris mais elle me dit que je vais voir de très belles choses.

Après  un bon thé pour me réchauffer, je m’installe avec elles devant la télévision et nous parlons du Naadam et des coutumes Mongoles. Elle me propose de la vodka qui me décape bien le fond de la gorge, j’ai plus qu’a aller me coucher après ça.

De ma chambre, je vois un peu le feu d’artifice de Sukhbaatar square.

Demain c’est le grand jour, d’part pour 6 jours, ça va être génial.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Salut ma petite laétitia. Et ben moi, je veux voir et lire encore plein d'articles et photos. Ca à l'air vraiment super régale nous encore via internet.<br /> Bizoux et à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Bousnane Laurence ^^.<br /> <br /> <br /> Je vois que j'ai des lecteurs assiduts qui eux ne se plaignent pas. <br /> <br /> <br /> Je me suis encore bien régalée cette semaine. L'article bientôt en ligne.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Euh tu devrais faire des articles plus long avec plus de photos pour que ce soit encore plus galère pour lire :p<br /> Nan mais on t'a rien appris en info com ou quoi? xD<br /> <br /> C'était une boutade hein :)<br /> Moi je veux voir toutes tes photos :)<br /> <br /> Smouack<br /> <br /> <br />
Répondre